Menu Close

Quelles sont les règles sécuritaires à respecter en parapente ?

Activité de haut niveau, le parapente est un sport qui consiste à voler dans les airs. De nombreuses personnes s’y intéressent en France en raison de ses bienfaits. Mais pour pratiquer ce sport aérien, il est important de connaître certaines normes en matière de sécurité. Comment faire du parapente sans mettre sa vie en danger ?

La météo n’est pas à négliger

La météo est un élément à prendre en compte quand on envisage de faire du parapente. Le mauvais temps constitue un véritable danger : lisez plus sur ce site: julienirilli.com à propos de ce sport. En effet, un vent violent peut amener le pratiquant à tanguer en plein vol. Selon la saison, le vent développe un comportement qu’il faudra déterminer.

Avez-vous vu cela : Quels sont les artisans pour construire une maison ?

Le vent au printemps n’est pas le même qu’en hiver. C’est pourquoi les débutants sont priés de suivre des stages d’initiation. Pour connaître la force du vent et sa direction, il faudra toujours s’équiper d’un anémomètre. L’appareil aide à avoir une idée claire sur le risque de turbulence.

L’environnement est à maîtriser

Le site du vol est une zone que le pratiquant doit connaître. Il fait partie des facteurs de risque. Le fait est que celui qui vole sur un terrain accidenté aura une zone d’atterrissage limitée. Hormis ce point, il faudra éviter les régions qui n’ont pas d’indicateur de vent.

A lire en complément : Est-il conseillé de manger des œufs le soir ?

Il est aussi prié de faire attention à la fréquentation de certains sites. Ce n’est pas parce qu’il est possible de voler que les conditions sont à son avantage. D’ailleurs, si la région est assez fréquentée, il est préférable de respecter les réglementations en matière de priorité.

L’expertise technique

Il arrive de voir de nombreux pilotes qui prennent assez de risques en volant. Parfois, ces derniers ne disposent d’aucune expertise technique pour piloter. Tous les novices doivent prendre le temps de maîtriser les règles de pilotage à travers un baptême en parapente.

Il est conseillé pour un début de voler sur des sites moins complexes qui ne demandent pas assez d’effort technique. Pour un meilleur résultat d’apprentissage, il faut voler en parapente biplace avec un pilote expérimenté. Le professionnel partagera ses connaissances avec le débutant durant le vol.

Les meilleures pratiques sécuritaires

Les risques en parapente peuvent être prévenus. À cet effet, il est recommandé de porter des équipements de protection adéquate comme : des airbags, des mousses, un casque, des protections dorsales sur les sellettes et des parachutes de secours. Notez que les parachutes doivent être aérés. Il est important de les faire réviser avant chaque vol.

Les professionnels conseillent aussi de faire de la musculation. Il faudra travailler surtout les jambes afin d’avoir une bonne condition physique. Il faudra également faire du jogging sur des pistes irrégulières pour raffermir les chevilles. L’autre élément à savoir est la prise de cours sur la météorologie et l’aérologie afin de minimiser les risques.

Related Posts

© 2022