Menu Close

Le padel : ce qu’il y a à savoir sur ce fameux sport en raquette

Le padel est un sport de raquette en vogue, mélangeant le squash et le tennis, qui vous permet d’éprouver le plaisir de l’échange et le goût du défi. Depuis quelque temps, ce nouveau sport a connu une croissance rapide à travers le monde. Cet article va vous expliquer en détail tout ce qui concerne le padel.

Avez-vous déjà entendu parler du padel ?

À la fin des années 1960, un passionné de tennis nommé Enrique Corcuera a créé le padel au Mexique, plus précisément à Acapulco. N’ayant pas l’espace nécessaire pour construire un véritable cours de tennis sur sa propriété, il a eu l’idée de créer un terrain plus petit, entouré de murs, dans le but de maintenir la balle en jeu. Son ami espagnol Alfonso de Hohenlohe-Langenburg commence à découvrir le padel et a immédiatement été séduit par cette nouvelle invention. Il a pris l’initiative de construire les deux premiers terrains de padel à Marbella, en Espagne, en 1974.

A lire en complément : Est-ce que le vélo de ville électrique est un bon moyen de transport ?

Le padel s’est ensuite répandu en Espagne et dans d’autres pays tels que l’Argentine et l’Uruguay. Il a connu un développement prospère à l’échelle mondiale et est devenu de plus en plus populaire dans d’autres pays européens comme la Suède, la France, l’Italie et le Royaume-Uni.

Comment jouer au padel ?

Le padel se joue sur un terrain mesurant environ 25 à 30 % plus petit qu’un court de tennis. C’est un jeu en double avec quatre joueurs. En termes de règles, il suit certaines du tennis. Lors du service, la balle doit toucher le sol avant d’être frappée, puis elle doit être frappée en dessous de la hanche. Le joueur doit faire rebondir la balle du côté opposé du terrain pour qu’elle touche les murs ou les parois en verre une fois avant d’être renvoyée.

Lire également : Quels sont les meilleurs stages sportifs pour les enfants pendant la période scolaire à Orléans ?

En général, une partie de padel se compose de 3 sets, chaque set étant composé de 6 jeux, et chaque jeu à son tour se compose de 4 points. À l’instar du tennis, le premier point vaut 15, le deuxième 30, le troisième 40, et le quatrième est le jeu. En cas d’égalité à 40 dans un jeu, le premier à marquer un point remporte le jeu.

Quels sont les équipements nécessaires pour le padel ?

Les équipements doivent parfaitement correspondre aux exigences de cette discipline. Voici les équipements incontournables pour le padel que les joueurs doivent avoir :

  • Une tenue de padel (short, t-shirt et accessoires textiles) ;
  • Des baskets spécifiques pour le padel ;
  • Une raquette de padel ;
  • Des balles spéciales pour le padel ;
  • Un sac de transport.

La tenue doit avant tout offrir un confort optimal, avec un bon maintien et une bonne respirabilité, pour permettre des mouvements dynamiques en toute facilité.

Découvrez les bienfaits du padel

En pratiquant le padel, votre condition physique s’améliorera. De plus, c’est un sport aérobie avec une composante anaérobie qui contribue à tonifier vos muscles et à renforcer votre cœur. Le padel favorise également la coordination motrice.

Related Posts

© 2022