Menu Close

Pourquoi utiliser les ceintures de force athlétique ?

Êtes-vous un athlète professionnel ou un passionné de musculation ? Vous recherchez à coup sûr un meilleur issu pour votre perfectionnement. Alors, vous pouvez porter votre choix sur les ceintures de forces athlétiques. Elles aident à la fois pour acquérir une performance et pour se protéger. À présent, vous vous interrogez sur l’utilité de la ceinture de musculation parce que vous désirez la porter pour attaquer des grosses charges ? Découvrez dans cet article l’utilité de cet accessoire d’athlètes.

Fonctionnement d’une ceinture de force

Bon nombre de personnes supposent que la ceinture de force athlétique n’est rien d’autre qu’un soutien au dos. Mais ce n’est pas vraiment le cas, vous pouvez consulter l’expert français des accessoires de force pour mieux comprendre l’importance des ceintures de force. En réalité, la ceinture de force est fabriquée d’une manière à ce qu’elle apporte une augmentation à la pression intra-abdominale. Ce facteur stabilise totalement l’abdomen.

Si vous pratiquez par exemple le soulevé de terre et le squat qui sont un challenge pour gainage des abdos, il est important que vous veilliez sur la ceinture de force que vous devez choisir. Il est recommandé dans ce cas de choisir une ceinture assez épaisse puisque cette dernière est connue pour sa capacité à maintenir correctement les abdos et les obliques.

Conseils de sécurité et de prévention des blessures

Pour se sentir en sécurité avec votre ceinture de force, il est évident que vous savez la porter. Cela vous évitera également des blessures. En effet, pour bien porter votre ceinture, vous devez la porter de manière à ce qu’elle couvre entièrement les lombaires (partie basse du dos) et des abdominaux. Étant donné que votre abdomen se tendra au cours du mouvement, il est préférable que vous évitez de serrer au maximum votre ceinture pour qu’un peu d’espace y reste.

Principe d’utilisation d’une ceinture de force

Vous ne devez pas porter la ceinture de force durant toute la période de musculation. Donc, il faut l’enlever à un moment donné afin de permettre à votre abdomen et votre dos de faire travailler normalement leurs muscles. En ce qui concerne les exercices lourds, il est recommandé que vous portez votre ceinture de force après vos séries d’échauffements. C’est-à-dire lorsque vous commencez des charges de travail.

Avantages et bénéfices de l’utilisation d’une ceinture de force athlétique

Lors des mouvements de musculation, les os thoraciques limitent la prise d’air. Il est donc nécessaire de trouver un moyen de respirer un maximum d’air par le ventre au lieu de la faire par l’expansion thoracique. Étant donné que la zone là plus souple que les poumons utilisent se situe vers le ventre, l’expansion et la prise d’air seront donc parfaites.

Pour augmenter la pression autour de l’abdomen, il faut donc porter la ceinture de force sans pour autant la serrer. En effet, la pression poussera votre ventre contre la ceinture et donc augmentera la pression. Et pour obtenir cette pression, vous devez pousser les abdos dehors.

 

Related Posts

© 2022