Menu Close

À quoi servent les bandes de résistance ?

Les bandes de résistance sont des accessoires de sport conçus pour booster la force et les muscles. Il en existe une panoplie sur le marché, chacune permettant de cibler des groupes de muscles donnés. Quels sont les avantages d’acheter des bandes pour des activités physiques ?

Les différentes bandes de résistance

Les bandes de résistance sont des matériels d’entraînement sollicités à des fins de développement et de tonification musculaire. Plusieurs types d’accessoires sont mis à disposition des amateurs et professionnels de sport. En voici quelques-uns  :

A découvrir également : Quels sont les meilleurs stages sportifs pour les enfants pendant la période scolaire à Orléans ?

Bande de résistance continue

La bande de résistance continue est l’accessoire de sport le plus utilisé sur le marché : essayez ici pour plus d’informations. En effet, c’est un matériel qui se présente sous forme de boucle continue en caoutchouc de résistance variée. Il s’agit d’une bande polyvalente disponible à partir de 10 kilos minimum et 50 kilos maximum. Cet équipement de résistance continue peut servir à échauffer les muscles et à réaliser des exercices comme le développé militaire. 

Bande élastique ruban

Cette bande est un élastique qui se présente sous forme d’un long ruban en caoutchouc. Elle n’a pas de boucle et la résistance varie entre 5 et 40 kg. Ce ruban élastique est utilisé pour réaliser des activités de stretching ou de pilate. Avec sa faible résistance, ces bandes ne sont pas recommandées pour des exercices de musculation.

En parallèle : Pourquoi le linge ne sent pas la lessive ?

Bande avec poignées

La bande avec poignées est un matériel de musculation. Elle sert à réaliser de nombreux exercices musculaires. Avec la poignée, le pratiquant peut se concentrer sur l’exécution de mouvement et non sur le maintien de l’élastique. Les prises en supination, en pronation ou neutre, permettent de renforcer chaque groupe musculaire. Cette liste d’accessoires n’est pas exhaustive, car il existe d’autres types de bandes à savoir : miniband, élastiband, slingshot, etc. 

Les avantages supplémentaires des bandes de résistance

Les bandes de résistance sont des accessoires d’entraînement comportant un grand nombre d’avantages. À la différence des machines mécaniques et électroniques, la bande est un matériel que l’on peut aisément déplacer. Elle est légère et modulable, ce qui permet de la ranger dans son sac de sport pour aller n’importe où. 

L’autre avantage d’acheter une bande est sa capacité à travailler plusieurs groupes musculaires. Elle offre la possibilité d’entraînement complet du corps avec de très bons résultats. Il est de toute évidence que les machines sont souvent à la base des blessures. Les charges lourdes peuvent entraîner des déchirures durant l’activité. Avec une bande de résistance, le sportif travaille délicatement en prévenant les risques de blessure extrême. 

En somme, les bandes de résistance sont les accessoires de sport recommandés pour renforcer ses muscles sans se mettre en danger. Elles sont pratiques, modulables, et moins chères. C’est le matériel idéal pour travailler plusieurs parties du corps sans se blesser. 

Related Posts

© 2022